Pollinisation de plant de tomate : comment proceder ?

Pollinisation de plant de tomate : comment proceder ?

La fertilisation des fleurs est le phénomène naturel qui permet aux plants de fleurir et de produire des fruits comme la tomate. Celle-ci peut être disséminée par le vent ou les abeilles, quelles que soient les conditions du sol. Sans abeilles ni vent, les plantes ne peuvent pas avoir de fleurs et produire des fruits dans votre potager. Cependant, il existe des solutions efficaces de polliniser les fleurs males et femelles des semis de tomate. Dans cet article, nous allons vous montrer comment réussir la pollinisation des plants de tomates.

Qu’est-ce que l’autopollinisation des tomates ?

La pollinisation est le processus de fertilisation d’une plante par le contact du pollen avec les étamines des fleurs. Apprenez comment fonctionne la pollinisation et comment poussent les plants de tomates.

La pollinisation est assurée par le vent et les abeilles quelles que soient les variétés de plantes. Le pollen et les étamines sont les parties mâle et femelle de la fleur. Le pollen est constitué des grains des étamines. Chaque plante possède ces éléments qui contribuent à la production de la plante.

Une question que vous pouvez vous poser concerne l’autopollinisation des plants de tomates. Les plantes autopollinisantes sont celles qui s’autopollinisent sans l’aide d’un organisme extérieur. Les plants de tomates peuvent, bien entendu, s’autopolliniser et produire de nombreux plants d’espèce similaire. Le vent est imprévisible, il se peut que le pollen ne vole pas aussi loin que vous le souhaiteriez afin que vous puissiez profiter des graines et des semis. La culture de bonnes variétés de tomates nécessite un engrais et un terre fertile et une bonne température.

Comment polliniser à la main les plants de tomates ?

Parfois, la nature n’aime pas la pollinisation. Sur tel cas, il est réalisable defaire une pollinisation manuelle des tomates verts dans le potager. Contrairement à la croyance populaire, ce processus manuel est aisé à réaliser. Pour se polliniser soi-même, il faut faire certaines choses. Il suffit de générer des vibrations autour des plantes de votre jardin. Si aucun pollinisateur n’est disponible, secouez doucement la tige principale afin de ne pas endommager les feuilles quelque peu fragiles. Une brosse sans fil peut également être utilisée pour fournir une vibration suffisante. De même, l’intérieur de la fleur peut être délicatement essuyé avec une brosse à pollinisateurs ou un coton-tige pour assurer le contact entre le pollen et le tube pollinisateur. Pour plus de confort, un ventilateur peut être placé dans le jardin afin de fournir le flux d’air et la température nécessaires aux plantes. Les graines se répandent facilement dans le sol. Si vous plantez ces graines dans le sol, vous pourrez faire pousser le même type de plantes dans votre jardin. Si le sol ne reçoit pas suffisamment d’eau et d’engrais, tout est perdu. C’est pareil pour la culture de pomme de terre sur un sol pauvre, même si les températures sont bonnes.

Quand dois-je polliniser mes plants de tomates ?

Pour réussir la pollinisation des tomates et des pommes de terre dans le jardin familial, certaines règles doivent être respectées. Si vous voulez que vos plantes poussent, elles doivent être pollinisées toutes les 48 heures. Si les plants ne sont pas pollinisés naturellement, il faudra les polliniser à la main pour obtenir une délicieuse récolte de tomates. Toutefois, n’oubliez pas que ces plantes ont besoin d’eau sur leurs feuilles.