Signes indiquant que votre courroie de distribution est en mauvais etat.

Si la courroie de distribution d’un véhicule tombe en panne, le conducteur se retrouve généralement bloqué sur le bord de la route et a besoin d’un remorquage. Une courroie de distribution usée peut également causer des milliers de dollars de dommages au moteur et de factures de réparation !

Pourquoi cette pièce se casse-t-elle ?

Il existe deux causes courantes de rupture de la courroie de distribution :

Âge : Avec la chaleur et la friction à l’intérieur du moteur, le caoutchouc s’use avec l’âge et les kilomètres. Les dents en caoutchouc peuvent s’user et ne plus être en mesure de saisir les engrenages. Cela entraîne souvent un glissement de la courroie de distribution et des dommages potentiels au moteur.

Grippage de la pompe à eau : Les courroies de distribution passent par la pompe à eau, ce qui signifie qu’elles sont exposées à un risque en cas de problème avec la pompe à eau. Lorsque la pompe à eau se grippe, les engrenages s’arrêtent de tourner avec une force importante qui entraîne presque toujours la rupture de la courroie de distribution.

Le grippage de la pompe à eau est souvent dû à un problème du système de refroidissement, à l’absence de rinçage du liquide de refroidissement ou à un manque d’entretien du système de refroidissement.

Symptômes de l’usure d’une Courroie de distribution

Bruit venant du moteur

Si vous entendez un tic-tac provenant du moteur, c’est une signification d’un grave problème. C’est aussi un signe d’une faible pression d’huile.

Le moteur de ne tourne pas

Une courroie est responsable du fonctionnement de la manivelle et de l’arbre, le moteur ne s’allumera pas complètement. Alors lorsqu’elle est cassée, vous ne pouvez pas du tout conduire votre voiture.

Une fuite d’huile près du moteur

Un autre signe courant indiquant que votre courroie de distribution est en mauvais état est une fuite d’huile. Si vous commencez à remarquer de l’huile autour de votre moteur, une fuite se produit souvent au niveau du couvercle de la courroie.

Des problèmes d’échappement

Un autre signe d’usure, l’échappement de votre voiture dégage beaucoup plus de fumée qu’à l’accoutumée. Cela peut faire travailler votre moteur plus qu’il n’est censé le faire pour tenter de fonctionner sous la contrainte, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses à terme. En raison de ce travail excessif, votre voiture rejettera plus de gaz d’échappement qu’elle ne devrait.

Votre régime commence à s’emballer

Si vous avez remarqué que vos tours par minute ont commencé à être étranges, cela peut être une indication que votre courroie de distribution a un problème. Que votre courroie de distribution ait perdu des dents ou qu’elle se soit complètement rompue, cela peut avoir un effet considérable sur le compte-tours de votre voiture.

Malheureusement, il n’y a parfois aucun signe évident que la courroie de distribution de votre voiture a besoin d’être réparée. C’est pourquoi les mécaniciens automobiles les plus réputés recommandent de remplacer votre courroie de distribution tous les 60 000 à 100 000 miles. Vous pouvez également consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du constructeur.