Quand on souhaite vendre sa voiture, c’est souvent pour racheter un nouveau modèle derrière. Parce que nous avons besoin d’un modèle plus grand ou que nous aimons, tout simplement, le changement.
Qu’importe la raison de cette vente, nous avons envie qu’elle puisse se faire assez rapidement pour qu’elle ne nous encombre pas trop longtemps.
Néanmoins, vendre une voiture, même si le marché de l’occasion fonctionne très bien, ce n’est pas forcément facile, car beaucoup de véhicule se trouvent être en vente à des prix tous différents.
Nous allons donc voir, ensemble, dans cet article, quelles sont les astuces pour parvenir à vendre rapidement et ça, au meilleur prix.
Faire les réparations mécaniques sur la voiture avant de la proposer à la vente.
Pour parvenir à la vendre plus chère, il peut être, en effet, utile de faire les réparations soi-même plutôt que de la vendre en l’état. Par exemple, si vous avez un souci au niveau de vos roues, vous pouvez trouver le modèle de roulement de roue qui concerne votre voiture, sur internet, et le changer vous-même. Si vous n’êtes pas particulièrement très manuel, vous pouvez, dans ce cas, opter pour la laisser à un garage avec la pièce neuve qui sera à changer.
Qu’importe la pièce dont vous avez besoin, il est possible de la trouver neuve sur internet assez facilement.
Une fois que les réparations sont faites, vous pourrez ainsi le préciser au moment de la vente. Avoir une pièce neuve, qui a été changée, montre que vous avez fait attention aux moindres détails de la voiture et ainsi la personne sera plus en confiance pour vous acheter le véhicule.
Privilégier la vente en direct plutôt que de la vente chez un garage.
Même si, de nos jours, beaucoup de personnes qui recherchent une voiture d’occasion vont se diriger vers un garage plus naturellement que vers un particulier, les personnes qui vont souhaiter faire des économies vont acheter chez un particulier. En effet, en tant que particulier, vous n’allez pas forcément pouvoir vendre votre voiture au même prix qu’un garage qui propose, lui, des garanties. Mais, en tant que vendeur, vous aurez plus d’argent dans votre poche qu’en la laissant moins chère à un garage.
Par exemple, si un garage vous rachète votre voiture à 5 000 euros, il pourra, potentiellement, la revendre dans les 8000 ou 9 000 euros, en fonction du modèle que vous avez en votre possession et l’état de celui-ci. Mais, en tant que particulier, vous allez pouvoir, peut-être, la vendre à 6 000 euros.
Il vous faudra, par contre, bien mettre en avant les annonces pour parvenir à vendre votre voiture. Comme nous l’évoquions, beaucoup de particuliers préfèrent faire confiance, aujourd’hui, à un garage pour avoir la garantie durant quelques mois. Mais, en tant que particulier, vous pouvez très bien parvenir à mettre en confiance un acheteur potentiel en lui apportant toutes les preuves que la voiture est en bon état et en lui laissant, pourquoi pas, la conduire pour l’essayer avant de vous l’acheter.